fbpx

How to entrepreneur?

Bonjour, bonjour,

J’espère que vous allez bien!

Merci de me lire et merci d’être de plus en plus nombreux à m’écrire , vos encouragements sont une source quotidienne d’énergie. MERCI!

Vous me posez pas mal de questions sur Facebook ou Instagram,  mais celles qui reviennent le plus souvent  sont :

 » Comment devenir entrepreneur? », « Quelles sont les étapes à suivre? »,  » Quels sont les obstacles que tu as rencontrés? »

Je vais du coup m’évertuer à répondre à quelques unes de ces questions aujourd’hui et à couvrir la suite dans un prochain article si ça vous va.

J’omet volontairement la partie démission /rupture conventionnelle / claquer la porte qui a finalement été mon plus gros challenge,  tout simplement parce que chaque parcours est différent, chaque expérience unique et que si vous lisez ces quelques lignes aujourd’hui  c’est que vous avez peut être déjà réfléchi à tous les scenarios possibles pour changer de vie – comprenez quitter votre emploi!

Mais quelque soit votre parcours , il y’a à mon avis quelques étapes qu’il ne faut pas négliger au moment de se lancer pour mener à bien votre projet et que je détaille ci-dessous.

 

…………………………………..

  • L’idée:

Oui, nous avons tous des idées super brillantes mais une idée ne débouche pas forcement sur un projet viable, pensez à faire des recherches, à affuter votre idée et surtout à vérifier sa faisabilité sur le moyen et long terme ( c’est géniale de vouloir produire du fromage de lait de lama bio mais si la régulation européenne interdit la vente de votre produit révolutionnaire en France autant penser à autre chose, non?)

 

  • Sonder le marché:

Cela peut paraître très barbare de prime abord mais il est très important de définir sa cible, son marché potentiel et de sonder ce marché.

Il ya certes de la place pour toute le monde ( pas toujours d’ailleurs) mais se lancer dans la vente d’un produit ou d’un service en bout de vie ou dont le marché est déjà saturé n’est peut être pas la meilleure chose à faire.

L’étude de votre marché peut passer par un simple questionnaire et une bonne recherche internet pour connaître votre concurrence, et permet d’avoir une meilleure vision de ce que vous souhaitez proposer et à qui.

 

  • Formaliser votre projet:

Maintenant que vous avez trouvé the Idée et que vous avez effectué une petite ( ou grande ) étude de marche il est temps de mettre vos objectifs par écrit et de détailler  les ressources dont vous disposez ou souhaitez acquérir pour atteindre chacun de vos objectifs: connaissances, financement, locaux, fournisseurs, … et la liste peut-être très longue mais c’est une étape qui permet d’avoir une vision claire de vos besoins et de ne pas être pris au dépourvu.

Le business plan est un excellent moyen de formaliser votre projet et peut servir de feuille de route au début , je dit au début parce que je m’en suis très vite éloignée mais il m’a permis d’avoir des repères auxquels me raccrocher dans les moments de doutes et de rester concentrée sur mes objectifs.

 

  • Votre marque:?

Un Nom, une identité visuelle ne doivent pas être choisis par hasard, c’est la première impression que vous faites à votre client potentiel, c’est votre carte visite!

Posez-vous les bonnes questions: Quelle image souhaitez vous véhiculer? Qu’est ce qui vous inspire? Qui êtes vous? Qu’avez-vous de plus? de différent?

L’ADN de votre marque, peut attirer comme rebuter prenez le temps d’y réfléchir puis de le faire évoluer avec vous, et avec l’évolution de votre projet.

 

  • Où/Comment proposer vos produits?

Un fois votre business plan défini, vos ressources sécurisées,  et que vous soyez artisans, créateurs, dénicheurs de talents ou prestataires de services vous aurez besoin d’un lieu ou d’une plateforme pour commercialiser vos produits/services et le choixe de cette plateforme ne se fait pas au hasard là non plus.

J’ai choisi une plateforme de e-commerce (presque) prête à l’emploi via WordPress, sachant que ma moitié qui est développeur m’aiderait à en faire un site qui me ressemble et qui réponde à mes besoins. ( chéri su tu me lis, MERCI)

Aujourd’hui je ressens le besoin de rencontrer mes clients, de les amener à la rencontre de mes produits, notamment les tapis,  donc je réfléchis à un autre moyen de proposer mes produits, comme un pop up store par exemple.

Donc à vous de réfléchir au choix le plus pertinent selon votre produit et votre clientèle.

 

…………………………………..

 

Voilà pour la première partie de cet article,  je tiens à préciser ( à nouveau) que je ne suis pas une spécialiste de la création d’entreprise mais que je suis marchande de tapis/chasseuse de trésors 😊

J’espère que ces quelques étapes vous seront utiles, je les ai présentées dans l’ordre qui me parait le plus logique mais à vous de faire dans l’ordre que vous souhaitez, parce que c’est VOUS le PATRON!

Bonne journée ❤

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “How to entrepreneur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join Waitlist Nous vous prévenons dès que votre coup de coeur est de nouveau en stock.
Email Quantity Ne vous inquiétez pas, votre adresse email restera top secrète!